Restez simple
La solution la plus simple est souvent la plus efficace, car la simplicité rend un design plus polyvalent. Une approche minimaliste permet à votre logo d’être utilisé sur le plus grand nombre de supports possible, des avatars aux panneaux d’affichage, des cartes de visite aux favicons.
La simplicité rend également un logo plus facile à reconnaître, ce qui lui donne plus de chances de perdurer. Pensez aux marques de Mercedes, Apple, Target, Shell. Leur simplicité les rend plus faciles à retenir après un coup d’œil rapide, et souvent, un coup d’œil est tout ce que le public accorde.
Rendez-le approprié
Le logo d’un avocat sera différent de celui d’un animateur pour enfants. Le logo d’une agence de voyage sera différent de celui d’un directeur de pompes funèbres. Le design doit toujours être adapté au secteur d’activité et à l’audience.
Gardez à l’esprit, cependant, qu’un logo n’a pas besoin de dire ce que fait l’entreprise. Souvent, moins le logo en dit, mieux c’est. Le logo de BMW n’est pas une voiture. Le logo de Virgin Atlantic n’est pas un avion. Le logo Nike n’est pas une chaussure. Pourtant, ils sont tous pertinents sur leurs marchés respectifs.
Visez la distinction
La distinction signifie la séparation au sein du marché. Une marque forte aura une qualité ou un traitement unique qui, après une période d’utilisation, peut être directement liée à elle sans être confondue avec un concurrent.
Mais comment créer un logo véritablement unique ? Vous vous concentrez d’abord sur un design qui est reconnaissable. Si reconnaissable, en fait, que sa seule silhouette le trahit. Travailler en noir et blanc avant d’ajouter de la couleur peut aider à créer une marque plus distinctive, car le contraste fait ressortir l’idée. La couleur, bien qu’importante, est secondaire par rapport à la forme du dessin.
Engagez la mémoire
Un logo emblématique est un logo dont les gens se souviennent après un simple coup d’œil. Imaginez que vous êtes dans un bus et que vous remarquez un panneau publicitaire en passant devant. Ou bien vous vous promenez en ville et un camion de marque passe devant vous. Bien souvent, une seconde ou deux suffisent pour qu’un logo fasse impression.
Il peut être utile d’imaginer les marques dont vous vous souvenez lorsque vous pensez au mot « logo ». Qu’est-ce qui fait qu’elles restent ancrées dans votre mémoire ? Vous constaterez sans doute que plus un dessin est détaillé, moins vous vous en souvenez.
Pensez petit
Idéalement, un logo devrait fonctionner en petite taille d’environ un centimètre sans perte de détails. La seule façon d’y parvenir est de rester simple, ce qui rend également plus probable la pérennité du design tout au long de la vie de l’entreprise.
Si un logo sur un panneau d’affichage a un impact visuel, le design doit également s’adapter à des applications plus petites mais nécessaires – une icône d’application, une favicon, un badge d’employé. Un logo qui s’adapte à toutes les tailles peut permettre d’économiser une somme substantielle sur les coûts de mise en œuvre de la marque, des éventuelles refontes, des uniformes, etc.
N’oubliez pas le contexte
Si une marque est créée de manière isolée, que ce soit par le biais d’un croquis ou d’un document vierge Adobe Illustrator, l’application finale aura un environnement très différent. Comme le dit Paul Rand, « un logo tire sa signification de la qualité de ce qu’il symbolise, et non l’inverse ». En examinant attentivement les applications pertinentes et en vous concentrant sur un seul élément différenciateur, vous donnez à votre création toutes les chances d’acquérir ce statut insaisissable d’icône.
Vous cherchez un graphiste pour un logo
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la façon dont nous pourrions travailler ensemble.
IMAGE CREDIT:
Photo Apple par Laurenz Heymann
Photo BMW par Taneli Lahtinen
Photo Zara par Lena Myzovets